lundi 4 septembre 2017

Le Renshinkan est né!




Le RENSHINKAN est né!


La saison va redémarrer pour le club de Goshinkaï sous un nouvel auspice. Beaucoup le savent, d'autres l'apprendront, notre club déménage dès la reprise des cours le 12 septembre, le mardi et le vendredi de 20H à 22H...
Ce début de saison sera un nouveau chapitre pour notre dojo, en effet il aura lieu au sein du RENSHINKAN.
Le RENSHINKAN c'est un projet un peu fou que je me suis lancé il y a bientôt deux ans. Ce projet c'était de restaurer un ancien atelier de Forge en Dojo. Mouai, dit comme ça c'est simple.

Ancienne forge

Ancienne forge
Ancienne Forge
Il n'en fut rien, en parallèle de rénover mon habitation, il m'a fallu conjuguer avec un travail très prenant, des cours et des stages qui continuaient à s'enchainer, une vie associative intense et également une volonté de n'oublier rien ni personne dans mon quotidien.
Puis à force de viser les étoiles, on touche les nuages.
Dès le départ du projet, certaines choses étaient claires, ne pas délaisser Marion et notre couple, ne pas pénaliser ma ferveur au travail, continuer à m'entrainer et faire des stages car il était impensable de voir mon niveau diminuer au profit d'un lieu.
Je ne sais pas si tous ces objectifs on été atteint avec succès (pour vous rassurer Marion est toujours là et je ne suis pas au chômage ;-). Ce que je sais, c'est que ce lieu est comme je le désirais, comme ceux qui m'ont soutenu s'attendaient à le découvrir: authentique, chaud, pourvu de son histoire et prêt à accueillir ceux qui souhaitent travailler dans une ambiance digne d'un vrai Dojo.
Un Vrai Dojo.
Ayant parcouru la France, un peu l'Europe et le Japon pour m'entrainer, je pu découvrir nombre de Dojo. Évidement le lieu ne reflète jamais le niveau présent. Ce qui est sûr c'est que chaque fois que je me suis exercé dans un vrai Dojo et non une salle municipale ou autre salle des fêtes aménagée, une vraie histoire s'écrivait, le cœur y était plus encore, l'énergie d'un lieu donne de la ferveur.
Butokuden Tokyo

Kishinkaï Dojo Limoges

Korindo Paris

RENSHINKAN.
RENSHINKAN se compose de trois kanji, REN  (issu de tanren, se forger, s'entrainer et s'exercer), SHIN (le Cœur) et KAN (le bâtiment, le lieu). Cela pourrait se traduire par le lieu où l'on s'entraine avec le Cœur.
Avec le Cœur car je pense que que tout vient de là. Selon moi l'entrainement du corps permet d' améliorer sa personne, il est la porte d'entrée de tout un monde. Sans entrainement pas de résultat. Les promesses de méthodes, livres et autres professeurs ventant un moyen rapide d'avoir des résultats ne sont que chimères, seul ceux qui s'entrainent beaucoup avec intelligence vont loin. L'entrainement du corps permet de s'équilibrer sur le plan mental mais cela ne suffit pas. Le Cœur, au sens large du terme, permet de toujours faire les choses de manière positive, de donner du sens à ce que l'on fait mais aussi d'aller plus loin encore. Voila le sens que je donne au RENSHINKAN, voilà ce que j'aimerais que les gens ressentent en venant pratiquer dans ce lieu.

Renshinkan Albi

Renshinkan Albi

Renshinkan Albi

Sans aucun ordre, je tenais à remercier ceux qui m'ont aidé durant ce projet: Marion, mon Père, ma Mère, Jean Claude, Daniel, Frédéric, Shizuka, Stéphane, Sylvain, Fabien, Christopher, Elian, Thomas, Clément, Christophe, Valentin, Caroline, Richard et d'autres, sans vous je n'y serais jamais arrivé !!!

Pour l'année qui arrive, les cours seront donc le mardi et le vendredi de 20h à 22h, passage Valentin Hauÿ 81 000 Albi.
Des stages sont déjà au programme:
-22,23 et 24 Septembre, Kishinkaï Aïkido avec Léo Tamaki.
-11 et 12 Novembre, Goshinkaï Ju-Jutsu avec Matthieu Russel, Sylvain Lançon et Simon Pujol
-8 et 9 Janvier, Hino Budo avec Hino Senseï
-4, 5 et 6 Mai Goshinkaï Ju-Jutsu avec Alain Guingois (Albi-Gaillac)

En plus des classes de Goshinkaï, d'autres cours vont ouvrir au RENSHINKAN, animés par des personnes aux qualités techniques et humaines:
Marc Papeix en Krav Maga http://marc-papeix.wixsite.com/kmgll,
D'autres nous rejoindront bientôt (si intéressé pour votre association, cours, stages séminaires, contact: simon.pujol@hotmail.fr)

2 commentaires:

  1. Les mots me manquent... C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. C'est... Magnifique, et quel travail !!! Je te souhaite une belle réussite et un bel avenir au Renshinkan.

    RépondreSupprimer